Alfetta 159 – Elle se « Merit » !!

Alfetta 159 JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

2021

Alfetta 159 : Pourquoi ce modèle ?

Retour cette fois-ci sur une auto un peu plus imposante en taille (43 cm de longueur quand-même), pouvant se prêter à la motorisation en 10CC pour les plus sportifs mais parfaitement adaptée à du 5CC étant donné le poids toujours très contenu par la finesse de la fonderie.

Étudiée dans la foulée de la D50, cette Alfetta fait partie de notre série « pandemic edition ». Cette situation particulière et le télétravail dégageant quelques créneaux supplémentaires bienvenus pour mener à bien un projet qui, en temps normal, aurait dû s’étaler sur au moins une année de plus.

Après la Talbot et la D50, cette auto poursuit notre série hommage à la marque Anglaise Merit et à son kit « inoxydable* » de l’Alfetta 158, pionnière remarquable du kit plastique injecté au 1/24ème des années 50. Mais ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas juste d’un scan du kit re-tiré en grande échelle… Trop simple pour Pierre Yves « della Robbia » !

L’ensemble des courbes de l’auto a été intégralement retravaillé à la 3D avant un long travail de préparation du master pour livrer à notre fondeur une épreuve au point. Fondeur qui a du ensuite préparer un outillage magnifique spécifique à cette grande voiture, un travail de modeleur graveur de très grande qualité rempli de challenges techniques (plans de joints multiples, nombreuses gravures).

Autant la D50 reproduisait les « charmantes » erreurs originelles du Kit Merit, autant notre 159 offre un rendu un petit peu plus maquette épurée. Cette fois-ci encore, vous pourrez personnaliser votre modèle à l’infini selon votre goût et votre style. La fonderie permettra en effet d’aller très loin, par exemple sur le train avant, mais vous pourrez toujours également opter pour un style minimaliste épuré, dans l’esprit des modèles Vega originaux.

A part Merit, Togi et Mebetoys, cette auto a finalement été assez peu reproduite en modèle de grande série bien que de nombreux artisans, principalement italiens et anglais, s’y soient frottés dans les années 50. Nous avons volontairement choisi la 159 plutôt que la 158 pour travailler le côté râblé et agressif du 3/4 avant, avec cette forme évasée posée par terre qui donne cette « gueule » si particulière à ce modèle.
Cette auto devait être bien intimidante quand elle déboulait derrière vous dans vos rétros dans le sifflement de son compresseur en charge !…

Bref, toujours un mix de techniques modernes et traditionnelles au service d’un esprit bien vintage, ce qui fait la signature de nos micro productions… Et l’aventure de l’équipe continue !

(*) L’outillage de ce kit Merit a ensuite, comme celui de la Talbot, été repris par la marque Tchèque SMER, qui l’a assez largement diffusé en Europe durant les années 90/2000.