Facel Vega FV1 – 1/10ème

Facel Vega FV1 JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

2007

Facel Vega FV1 1/10ème (avec l’aimable autorisation de l’Amicale Facel Vega).
Statut : épuisé, nouveaux tirages possible sur demande (minimum 5 exemplaires).

La Facel Vega FV1, pourquoi ce modèle ? 

Ce fut notre premier modèle, en 2007… déjà ! L’idée de cette auto s’était imposée d’elle-même de par :

  • Son élégance intemporelle et très française due au génie de Jean Daninos.
  • L’hommage que nous souhaitions ainsi rendre à la marque Vega de Jacques Durand.
  • La superbe Ford Comète que Vega avait sorti en son temps, graal absolu des quelques collectionneurs français de voitures thermiques.

La Facel s’imposait donc assez rapidement comme un « chaînon manquant » de la production Vega des années 50. Et plutôt que d’aller sur une HK500 ou une HK2, il nous a paru légitime de célébrer celle qui fut à l’origine de la genèse des « grosses » Facel V8.

Etude 3D Facel Vega FV1 JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

Dès le début, nous voulions faire un modèle imposant, à motorisation 10 cc et à l’échelle 1/10ème. Avec des lignes stylisées dans l’esprit des productions Vega de l’époque, soulignant les traits caractéristiques et les proportions beaucoup plus que les détails de l’auto. Les voitures thermiques en fonte d’alu étant souvent polies, la surépaisseur des détails ne se prête pas au style ni à l’exercice, lequel constitue davantage l’évocation artistique d’un modèle par la simplification des formes.

Puis vint le temps de la constitution d’une documentation sérieuse (merci à Michel et Eric de Doc auto rue de Constantinople…), avec les premières réunions sur les proportions et le choix de la découpe longitudinale du modèle en 2 parties (un dessus et un dessous), grandement facilitée par l’alignement bas de caisse et ligne de pare chocs. Cette découpe « naturelle » avec face avant rapportée permet en outre de bien délimiter les zones polies « miroir », comme les pare chocs et les bas de caisse, du reste de la carrosserie. Laquelle peut se prêter à une finition satinée, apportant ainsi un contraste.

Facel Vega FV1 en 2 parties JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

Nous avons continué l’étude par le positionnement du pont, du moteur 10 cc sur la base du fameux Vega 10 cc à valve arrière (considéré comme le meilleur moteur français du genre et lui-même inspiré par le moteur Dooling américain), du réservoir et de la suspension avant.

Etudes train avant Facel Vega FV1 en 2 parties JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium
Etude transmission Facel Vega FV1 en 2 parties JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

Le choix des roues s’est fait assez naturellement en piochant dans la base Vega pour les roues et pneus de 75, pour se caler sur l’échelle 1/10ème choisie, et jusqu’à ce qu’une petite erreur de débutants n’apparaisse…. Notre modèle étant très inspiré de la FV1 dite « de Talloires » qui fut équipée dans sa deuxième partie de carrière d’enjoliveurs d’Excellence, nous avions reproduit ces enjoliveurs pour la version statique de notre modèle. L’erreur fut corrigée quelques années plus tard par la façon de roues de type « Robergel » pour notre modèle statique.

Une fois la longue étape de modélisation figée par notre « bureau politique », et après avoir vérifié que nos formes n’offraient aucune contre-dépouille, nous sommes passés à la conception du master. Cette étape était à l’époque réalisée en lab à la fraiseuse numérique. Elle bénéficiait avec bienveillance de temps de maintenance machine, étant donné le caractère non-prioritaire du projet.

Le master passa ensuite par les mains expertes de Pierre-Yves pour être mastiqué, poncé et apprêté. C’est cette étape qui donne la « patte » artisanale et le cachet de notre production. La mise en œuvre de techniques modernes est bien pratique pour les questions de symétrie, en particulier sur les gros modèles. Mais si la technique nous aide, elle ne « décide » en aucun cas du rendu final. On reste ainsi dans une démarche d’art décoratif, avec un parti pris humain dans l’évocation d’une forme, d’une courbe. Rien ne remplace donc cette ultime étape manuelle sur le master, et qui donne naissance à la première épreuve de fonderie…

Master Facel Vega FV1 en 2 parties JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

Notre fondeur de l’époque, le charmant Monsieur Desrhines de la fonderie Desnous de Gentilly, accueillit notre projet avec autant de circonspection que d’amusement. Il insista sur une épaisseur minimale de 5 millimètres, indispensable pour lui pour assurer une coulée gravitaire homogène (nous avons fait des progrès depuis, nos derniers modèles frisant les 2,5 millimètres d’épaisseur…).

Premier tirage Facel Vega FV1 en 2 parties JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium
Premier exemplaire Facel Vega FV1 avant montage JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

Un premier modèle monté fut alors exposé à Rétromobile. Il provoqua la rencontre officielle avec l’Amicale Facel Vega, début d’un lien fort avec cette Amicale de passionnés, et ce jusqu’à aujourd’hui.

Premier exemplaire Facel Vega FV1 monté JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

Une déclinaison au 1/24ème de ce modèle suivit, pour coller avec l’esprit de la série des petites 0,9 cc double arbre Vega. Il est aujourd’hui très recherché.

Puis une ultime version FV2 au 1/10ème, obtenue par le travail autour de la baie de pare-brise à partir d’un tirage alu de FV1 de mauvaise qualité écarté de la production. Cette version retaillée met en avant le parebrise panoramique « à l’américaine » qui préfigure, avec la transition FVS / FV3, la fameuse et si désirable HK500.

Au total, une trentaine de kits ont été produits à ce jour, toutes échelles et modèles confondus. Une grosse dizaine d’exemplaires ont été motorisés et figurent dans de très belles collections au Royaume-Uni et aux USA. Quelques très beaux exemplaires ont aussi été montés en France au sein de la collection de EH (il se reconnaitra…).

Train avant Facel Vega FV1 JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium
Train arrière Facel Vega FV1 JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium
Châssis Facel Vega FV1 JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium
Roue et pneu Facel Vega FV1 JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

Outre la reconnaissance de notre travail, ils nous ont permis de nous faire un peu connaitre. L’Amicale Facel Vega a eu en effet l’amabilité d’intégrer nos créations au recensement des modèles réduits de la marque figurant sur son site.

Les différents masters de ces modèles sont en parfait état. Sur demande, il est donc toujours possible d’étudier quelques nouvelles épreuves.