Hot Rod FORD A Niekamp Lakester – 1/10ème

Hot Rod Ford A JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

2010 – 2011

Hot Rod FORD A Niekamp Lakester 1/10ème  pour 10CC.
Statut : 1 kit disponible.

Le Ford A Hot rod, Niekamp Roadster : Pourquoi cette auto ?

Avec cette auto, on reste dans les années 50, mais dans un esprit vraiment différent de nos réalisations précédentes. Une logique cependant avec la partie américaine des tether cars, souvent inspirées de hot rods… Le plus populaire d’entre tous étant le fameux petit « Rodzy » avec son moteur Cameron (Diaz…) qui a connu une très grande diffusion comme jouet motorisé manufacturé aux USA après-guerre.

Hot Rod FORD A Niekamp Lakester - 1/10ème

Nous voulions faire un Ford A, plus représentatif des débuts du hot rodding que le modèle B et un modèle de type lakester car nous sommes aussi des fans de l’histoire de la vitesse pure sur lacs salés (cela se reconfirmera avec notre choix sur l‘Étoile Filante… quelques années plus tard).

Tant qu’à faire un Ford A, autant en faire un beau ! Le Niekamp Roadster, avec son empattement long, sa finition lissée, son track nose et son belly pan était très représentatif de ce que nous voulions faire.

Cette auto unique en taille grandeur se trouve restaurée « à demeure » depuis de très nombreuses années dans le fabuleux musée Petersen de Los Angeles. Elle a été énormément photographiée au fil du temps, et il fut relativement simple de constituer un bon fond documentaire pour en établir des plans conformes.

Nous voulions faire un « gros » modèle, pour 10CC et plus, et pourquoi pas multicylindre. Nous voulions également faire nos propres roues kidney bean au superbe design si particulier (même si le roadster original est monté en jantes tôles, beauty rims et hubcaps).

Autre challenge technique amusant sur cette auto, un plan de coupe longitudinal arrondi très original et qui intègre très bien le belly pan de l’original.

Cette auto est à une échelle plus proche du 1/8ème que du 1/10ème. Une quinzaine de tirages furent effectués, le master est toujours en bon état et quelques modèles supplémentaires sont envisageables. C’est un modèle vraiment imposant, dans l’esprit du « big » deuce de Monogram au 1/8ème, mais avec l’attrait du métal…

A noter que nous venons de finaliser une version au 1/16ème de cette auto, avec calandre de Ford B optionnelle pour plus de possibilités de finition. Ce modèle est prévu pour des moteurs de 2,5 et 5 CC.  Une taille plus réduite qui mettra ce modèle en cohérence avec les petits Mac Coy, Rodzy et autres Ohlsson Rice de grande diffusion de l’âge d’or des tether cars manufacturées aux Etats-Unis.

Cette auto fut une « récréation » par rapport aux classiques Européennes que nous abordons habituellement, le grand livre Spindizzies célébrant l’âge d’or de ce sport aux Etats-Unis nous ayant particulièrement marqué, tout comme une belle pin-up tenant dans ses bras un de ces superbes modèles. Les mauvaises langues diront que l’on a fait le modèle mais que l’on n’a toujours pas trouvé la pin-up pour faire la photo qui va bien !…