Bloc roue-pneu prêt à monter

Bloc roue-pneu prêt à monter JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

Février 2021

La question des pneus dans notre hobby est un point bloquant pour beaucoup d’artisans amateurs (nous nous incluons volontiers dans cette catégorie !). Outre nos pneus caoutchouc type Vega, nous avons réfléchi à une solution simplifiée, faisant appel à des techniques modernes, sans dénaturer l’aspect visuel « vintage » de la roue avec un flanc de pneu caoutchouc bien « joufflu ».

L’idée est de fournir un bloc roue-pneu, prêt à monter (usinage simple du logement de roulement ou du palier bronze) avec un flasque alu rapporté en fonte d’aluminium interchangeable en fonction du style roue désiré.

Cette roue permettra également de monter les kits en statique avec un moindre effort, tout en conservant le choix de le motoriser (ou pas…) plus tard.

Le fabriquant assure une solidarité parfaite entre le métal et le caoutchouc, y compris sur des vitesses de rotation élevées.

Le bloc roue-pneu est adapté pour les modèles JDR suivants :
Facel FV1 et 2
Aston DBR1
Etoile Filante
D 50
Gordini GP 54
TALBOT GP (roues avant)
Alfetta 159 (roues avant)

Novembre 2021 : la validation par la piste est faite !

Tests bloc roue-pneu prêt à monter JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

Un grand merci à Steve Betney et à nos amis de On The Wire qui ont pu essayer avec succès sur circuit et en conditions réelles nos prototypes de roue-pneu monobloc. Le grip est parfait et la tenue de la bande de roulement d’une solidité à toute épreuve.

Cette technologie de pointe permet de mettre une auto sur roues sans avoir recours à un montage classique nécessitant de l’outillage et du tournage.
De plus, elle permet de ne pas avoir un pneu qui excentre à haute vitesse, le rendant particulièrement adapté pour des modèles à roues couvertes.

Tests bloc roue-pneu prêt à monter JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

C’est la solution idéale pour un kit statique (une gamme d’inserts résine et fonderie sera disponible), c’est également la solution idéale pour un montage thermique fonctionnel en s’affranchissant des contraintes de tournage qui doivent bien souvent être sous-traitées et donc onéreuses.
Une fois le pneu usé, il n’y a plus qu’à changer le bloc roue entier.

Tests bloc roue-pneu prêt à monter JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

Nous souhaitons nous rapprocher de notre fabricant français avec un certain volume de pré-commandes fermes étant donné l’investissement conséquent. Aussi n’hésitez pas à me contacter au 0663638878 afin que je puisse préparer une liste des besoins.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques modèles JDR équipés des blocs roue-pneu.

Pneus caoutchouc vulcanisé pleins sur D50 JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium
Pneus caoutchouc vulcanisé pleins sur Facel JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium
Pneus caoutchouc vulcanisé pleins sur Gordini JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium

Retrouvez aussi nos pneus caoutchouc vulcanisé pleins siglés JDR à double talon montage Vega d’origine sur la page Pneus JDR type Vega.

Pneus caoutchouc vulcanisé pleins JDR Paris - Voitures circulaires made in France, tether cars en fonte d'aluminium